Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de vertdegrisaille.over-blog.com
  • Le blog de vertdegrisaille.over-blog.com
  • : Si les mots sont, Alors l'émotion.
  • Contact

Radio Official Jin West

Recherche

Archives

8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 07:00

Moi, après les vacances, les valises que je récupérais, c'étaient celles qui gonflaient de mes yeux et me donnaient l'air aussi perspicace qu'un hibou insomniaque.

 

Il faut dire, que, ironie du sort, dans ma carrière de détective, je venais de redéfinir le mot "congés", et j'en avais fait une extension des mots "travail" et "heures supplémentaires".

 

Quelle ironie! Moi qui croyais, pour la première fois depuis cinq ans, pouvoir m'autoriser mon rêve, des vacances de farniente complète, avec vie totalement oiseuse et oisive, j'avais écopé d'un cadeau empoisonné dès mon arrivée.

 

Amandine était là et piaffait d'impatience, devant le tapis roulant, sa hâte de savourer l'hôtel en bandoulière. Et son sourire ravi me faisant fondre, j'appréhendais un peu que la canicule extérieure me fasse le même effet.

 

Quand elle m'eut fait signe, je récupérais nos deux valises sur les pales de caoutchouc.

 

C'est après l'arrivée à l'hôtel que nous eûmes la surprise... Amandine voulait tester rapidement la douche, et ouvrit sa valise.

J'entendis son soupir de surprise avant de voir sa tête.

 

Rien de ce que contenait la valise lui appartenait. Il y avait un fatras non assorti de vêtements: panoplie de bimbo, vêtements informes pour ménagère en plein laisser-aller, vêtements "passe-partout", tailleur chic... de quoi ouvrir un magasin de déguisements. Des perruques, aussi, ajoutaient à l'aspect glauque de cette découverte.

 

J'allais enrager contre son inattention à l'aéroport, mais la coïncidence était énorme. Nous étions arrivés tôt devant le tapis à bagages, et je savais qu'elle tenait bien trop à ses affaires pour ne pas vérifier les noms sur les étiquettes de transport.

 

Et c'était le cas. Elle avait vérifié. Nous ouvrîmes donc la valise qui contenait mes affaires. Même bordel, version homme: costumes, joggings, perruques courtes, lunettes noires...

 

J'avais l'impression qu'un sinistre clown était en train de se foutre de moi. Quelqu'un avait changé le contenu de nos valises, et ce quelqu'un voulait qu'on se fasse discrets...

 

Nous épluchâmes tout. Une longue lettre, dans "ma" valise, nous donnait un semblant d'explications quant à tout cela.

 

"Chers Madame et Monsieur Harmon,

Est-ce de me rencontrer, moi et mes origines, qui vous a inspiré cette idée de voyage îlien? J'ose l'espérer...

Je sais que si vous avez toujours décliné de travailler pour moi, c'est certainement à cause des renseignements que n'ont pas manqué de vous fournir vos amis de la police.

Toutefois, ce sont vos compétences que je veux, vos compétences que j'aurais. Vous ne risquez rien d'autre qu'un client très prenant mais très généreux.

Je veux obtenir un procès condamnant l'homme qui me sert de second, et je sais que vous avez l'expérience nécessaire dans le domaine de l'enquête criminelle pour m'en donner les moyens.

Vos vacances tombent très bien. Elles vous offriront le dépaysement que vous souhaitiez, tout en vous donnant une proximité géographique avec cet homme, qui séjourne la moitié de son temps là-bas. Je vous ai fourni l'équipement nécessaire, donnez-vous en à coeur joie, il mène grande vie et le suivre vous permettra de découvrir tout ce que ce charmant coin possède de plus beau... Je vous ai même obtenu un guide touristique, que je n'ai pas manqué de faire annoter, avec l'ordre de visite à respecter!

Je vous souhaite d'excellentes vacances, et vous contacterai régulièrement pour connaître l'avancée des recherches.

Bien cordialement,

Votre dévoué M.S."

 

Et cétait parti pour des vacances d'un tout nouveau genre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Vert-de-Grisaille - dans Défis des Croqueurs
commenter cet article

commentaires

Hauteclaire 10/10/2011 00:22


Une valise comme je les aime ! Une nouvelle décidément très réussie, ces vacances s'annoncent ... surprenantes ! Je pensais avoir lu à peu près toutes les valises, je vois que j'avais manqué la
tienne, et je le regrette ...
Amitiés à toi


Vert-de-Grisaille 10/10/2011 07:20



Bonsoir,


Je découvre avec plaisir tes commentaires; je confirme que nos participations à la valise se sont croisées, car je n'avais pas vue non plus la tienne; pourtant, j'en avais lu la plupart - en
silence, grâce aux bugs overblog.


Je suis honnête et je dois dire que je n'ai pas matériellement le temps de me rattraper ce matin en lisant ton texte. Mais j'ai enregistré ton profil afin d'y revenir, et de poser ma patte.


Le nouveau défi sera, j'espère, l'occasion justement de visiter plus avant les blogs des Croqueurs!


Au plaisir :-)


(ps: j'ai fait un second épisode à cette valise-surprise, car cette rédaction m'avait follement amusée! Un troisième verra le jour, mais je ne sais quand)



Tricôtine 11/08/2011 22:14


Quand le détective se retrouve suivi et poursuivi c'est pas banal !! merci pour cette valise très originale :0) !!!


Vert-de-Grisaille 12/08/2011 07:51



Merci beaucoup, Tricôtine :)


Je suis en train d'écrire une suite, car produire ce texte m'a beaucoup amusée. Je la posterai bien entendu chez les Croqueurs, car l'inspiration de base est venue grâce au thème.


Au plaisir.



Véro 10/08/2011 08:11


Je pense te l'avoir déjà dit: tu as du talent Rachel...et une sacrée imagination. Deux ingrédients dont tu uses avec brio. J'ai beaucoup aimé. Je t'embrasse.


Vert-de-Grisaille 10/08/2011 09:48



Bonjour Véro,


Je te remercies, j'adore écrire, en plus. Ce qui me plaît surtout, c'est de "transmettre": des idées, de l'amusement, des paillettes dans les yeux, du cynisme, enfin, toutes les possibilités
qu'apporte la lecture. Sans l'encouragement et sans les réactions, je pense que j'y trouverai moins de joie.


Ce texte-là, comme je l'ai écrit plus haut, je vais tenter de le développer. Peut-être même proposerai-je plusieurs suites possibles, afin que chacun y fasse le choix qui lui plaît?


Je t'embrasse, Véro, à très bientôt, toujours avec amitié ;)



Gon 09/08/2011 08:25


cela ferait une super intrigue pour un petit roman ;-)


Vert-de-Grisaille 09/08/2011 09:17



Merci :)


Je vais peut-être développer le texte, alors, puisqu'il y a une demande ;)



Lenaïg Boudig 08/08/2011 11:18


Hmmm, excellent, Vert de Grisaille ! Défi brillamment relevé ! Quel plaisir de te lire et tu te doutes bien de ce que les commentaires vont te dire ! La suite, la suite !
Alors, pour ma part, je veux bien me contenter de cette séquence de choix, l'effet de surprise étant magnifique et l'allusion aux valises sous les yeux est parfaitement dans le ton aussi. Mais je
serais enchantée de connaître le déroulement des vacances et de l'enquête.
Merci beaucoup pour le bon moment, amitié.


Vert-de-Grisaille 08/08/2011 12:21



Bonjour, et merci pour ce commentaire, qui va me donner de l'assurance pour en écrire un peu plus...


J'avoue passer plus de temps à lire des fictions qu'à en écrire, mais j'essaierai peut-être de faire une suite... peut-être, car je ne veux pas plagier non plus les enquêtes de Jack Palmer,
ni le style d'un Daeninckx ou d'un Joncquet.


Ce soir, j'irai lire les autres "départs" (de vacances) faits à partir du thème, pour m'amuser des différences de regard ;)


A bientôt, et au plaisir! Et merci encore pour cette avalanche de compliments...