Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de vertdegrisaille.over-blog.com
  • Le blog de vertdegrisaille.over-blog.com
  • : Si les mots sont, Alors l'émotion.
  • Contact

Radio Official Jin West

Recherche

Archives

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 21:45

C'est lourd, d'être un wagon de tête, d'être un fil conducteur, vous savez.

 

On a toujours l'impression d'avoir un train d'avance...

 

On roule, ma poule, et on trimballe une volaille bigarrée en se demandant où passe le temps.

 

On suit un rail, on en finit drogué, sans pour autant prendre la moindre substance chimique. On se nourrit plutôt de substance chimérique, à regarder passer le paysage, à broder et inventer des histoires sur les bribes entr'aperçues, des photos mentales prises au hasard des détours.

 

Au bout d'un moment, sans entretien, la vieille locomotive, finit loque, émotive, les phares pleins d'une pluie de moucherons qui forment comme des yeux brillants de larmes.

 

Abandonnée, négligée, elle s'essouffle à faire suivre sa "marmaille", les wagons plus ou moins pleins, comme une vieille cane qui tenterait de trimbaler des cailloux au lieu de canetons.

 

Pauvre chose, façonnée par les hommes, détruite par les hommes.

 

Qui a pourtant transporté en son sein, bien plus de rêves que le plus farfelu des mortels. Des rêves d'adolescents allant à leurs premiers rencards, des ambitions professionnelles plus ou moins fortes, des épanouissements de femmes enceintes, des émois de jeunes couples, des stress d'individus surchargés, des envies d'évasion, des méditations philosophiques, des mondes de fictions lus par bribes sur des romans de poche écornés ou de belles éditions coûteuses, des griffonnages à la hâte sur un papier de fortune, des écoutes musicales plus ou moins discrètes, parfois interprétées librement par le voyageur qui ne s'en rend même pas compte, le casque sur les oreilles, des sommeils de récupération ou bien agités, des nouveaux départs, des vies entières dans un petit ou un long trajet...

 

Qu'est-ce qu'une vie, si on la fait en passage éclair, juste empruntée un bout de chemin, puis oubliée sitôt les limites de la gare franchies?

 

Qu'est-ce qu'une vie, si elle se résume à croiser, tout le temps croiser, et ne jamais prendre le temps de s'arrêter vraiment?

Partager cet article

Repost 0
Published by Vert-de-Grisaille - dans Comment va le monde
commenter cet article

commentaires