Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de vertdegrisaille.over-blog.com
  • Le blog de vertdegrisaille.over-blog.com
  • : Si les mots sont, Alors l'émotion.
  • Contact

Radio Official Jin West

Recherche

Archives

8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 21:50

Mes amis cafards et moi-même faisons d'étranges observations chez vous autres les humains. Vous ne le saviez pas? Tiens donc. Pourtant, il y a quelques années de cela, nous vous avons envoyé une déclaration en bonne et due forme afin de bien nous faire comprendre.

 

Je sais que vos esprits surchargés d'humains sont sujets à oublier tout ce qui semble petit à vos yeux, je me fais donc un devoir de vous rappeler à quelle occasion nous avions communiqué notre déclaration. Elle est ici: link.

 


 

Il y a une notion vraiment spéciale chez vous les humains. Ca s'appelle l'espoir.

 

J'ai longuement écouté tout ce que j'entendais à ce sujet, pour bien cerner ce que c'est.

 

Mon premier constat, c'est que ce n'est pas du tout évident à définir.

Mon second constat, c'est que ce n'est pas un objet de plaisir immédiat. C'est une sorte de "croyance" que tout ira comme vous le voulez.

J'ai du mal à vous comprendre. Moi, aujourd'hui, je profite de ma vie de cafard, bien installé là où je suis. J'ai de quoi manger, de quoi converser avec des compatriotes cafards, de quoi m'amuser en vous observant. Ca me suffit. Quand j'ai une douleur, j'ai mal, et je ne me dis pas qu'elle sera partie le lendemain. Je me contente d'attendre la guérison.

 

Ma taulière, là-dessus, elle est plus cafard femelle qu'humaine. Elle en a souvent discuté avec ses congénères humains, mais ils ne se comprennent pas vraiment bien là-dessus.

 

J'entends souvent les mots "pessimiste" dans la bouche des humains avec lesquels elle communique, et plutôt "réaliste" dans la sienne.

Je m'aperçois que parfois, elle a mal. Pas de la même façon qu'un mal à une patte ou à un organe, mais elle a mal quand même. Alors elle est mal. Elle ne pense pas "espoir", elle dit "ça ne va pas". Ce qui l'amène à s'énerver contre ceux qui disent qu'elle doit garder espoir.

 

Heureusement, vous n'êtes pas tous dans ce culte de l' "espoir". Parmi celles et ceux qui ressemblent à Charlène sur ce point-là, il y a Ana.

 

Ana est très différente de ma taulière, dans son mode de vie. Elle a tout ce que n'a pas ma taulière.

Pourtant, contrairement à d'autres sortes d'humains, qui se jalousent et ne supportent pas leurs différences, Charlène et Ana aiment passer des heures à discuter.

J'ai bien écouté leurs discussions, et même quand elles parlent des douleurs de ma taulière, ça se termine souvent en rires. Quelque part, Ana, en acceptant autant Charlène que Charlène accepte leurs différences, amène à elle toute seule un peu de cet "espoir". Elle permet à Charlène de s'échapper un peu de ses pensées douloureuses sans pour autant "s'ignorer" - un des loisirs principaux de l'espèce humaine, dirait-on. Ce n'est pas tout à fait de l'espoir, donc, mais ça semble contribuer au bien-être de ma colocataire humaine, et ça se rapproche un peu de cette notion.

 

Il y a quelques jours, Ana est passée voir Charlène, et lui a raconté quelque chose. Ana a parlé de Charlène à une personne pouvant l'aider sur un élément matériel dont elle a besoin.

 

Charlène s'est mise à parler un peu plus de demain et d'espoir depuis. Que voulez-vous? Même un humain très "cafard" reste un humain...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vert-de-Grisaille - dans L'entomologie du cafard
commenter cet article

commentaires

Suzâme 13/12/2011 21:59

Sans cafard il n'y a pas d'espoir
C'est pour cela que je reste tenace
Caché et bien placé dans vos armoires.
Il n'y a que l'amour qui m'agace...

Petite improvisation. A bientôt. Suzâme

Vert-de-Grisaille 13/12/2011 23:55



Merci Suzâme;


Cette jolie impro me met du baume au coeur, car j'ai le cafard dans l'âme ce soir - pas celui des textes, mais celui qui trotte généralement là où il ne faudrait pas.



Quichottine 13/12/2011 08:29

Ne t'en fais pas... je n'ai guère de temps non plus. Je vais devoir mettre la Bibliothèque en pause.

Bonnes fêtes de fin d'année. :)

Vert-de-Grisaille 13/12/2011 12:10



Merci Quichottine;


Bonnes fêtes à toi également. Tu as offert un très beau cadeau de Noël avec la Boîte à Rêves.


Bises.



Quichottine 12/12/2011 23:43

Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en imaginant ce "cafard", pour de vrai...

Quel beau texte, VertdeGrisaille !

Continuons à rester humains, avec cet espoir merveilleux à partager.

Merci !

Vert-de-Grisaille 12/12/2011 23:52



Merci Quichottine!


Je déplore de n'avoir pas le temps en ce moment de venir chez les blogs amis, mais dès que possible, je me rattrape :)


A très bientôt, pour de nouvelles aventures!